TEMAZKALLI

Un rituel de guérison et de développement spirituel hérité des cultures préhispaniques mexicaines

Atelier de construction et de pratique prévu du 11 au 15 août 2021

à Saint-Laurent-le-Minier (Cévennes)

Dispensé par les Femmes-Médecine du Mexique

 

         Temazcal est un mot d’origine nahuatl, la langue de la culture aztèque, utilisé pour se référer au rituel du bain de vapeur des anciens mexicains. C’est une pratique très ancienne qui s’étend à travers les Amériques.

Le Temazcal est un espace sacré dans lequel on se baigne de vapeur afin de créer une réaction positive de transpiration du corps, pour purifier les toxines et autres éléments nocifs pour la santé. C’est une pratique de nettoyage corporel, d’expression émotionnelle, de restructuration cognitive, de coexistence communautaire et de croissance spirituelle. Dans le temazcal six domaines différents de la thérapeutique convergent : la thermothérapie, l’hydrothérapie, la musicothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie et la psychothérapie.

Le pouvoir de guérison et de dépuration du temazcal n’est pas le seul but, cet aspect est une partie qui s’articule dans un tissu mystique et spirituel complexe. Le temazcal est un des temples principaux de prière dans les traditions originaires d’Amérique, il est le lieu privilégié pour la guérison et pour expérimenter l’existence et la relation au Grand Esprit. Le Temazcal est un espace/temps où l’on peut vivre la spiritualité comme on peut la vivre dans la tradition mexicaine, dans un dialogue intime avec la terre, l’eau, l’air et le feu

.

Le temazcal travaille symboliquement sur différentes étapes de l’existence : celle de la naissance, de la vie et de la mort. Le temazcal est une métaphore de l’utérus, du ventre de la Terre-Mère. Quand nous entrons dans le temazcal, nous entrons dans l’obscurité, nous faisons face au silence, à la mort, face à nous-même, nous ne pouvons que regarder à l’intérieur de nous. Et au sortir du temazcal, nous allons vers la lumière, émergeant de nouveau à la vie. Le temazcal nous invite à revenir vers nous-mêmes, vers la partie la plus profonde de notre existence quotidienne. C’est un retour symbolique dans le ventre maternel et dans celui de la Mère-Terre, pour en sortir comme des nouveau-nés.

Le temazcal est un lieu qui invite à la transformation, à la renaissance physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Les gens s’y rendent pour se nettoyer avec de l’eau, de l’air et du feu, célébrant son retour dans l’utérus dans un cycle continu de renouvellement, et ce en accord avec la régénération cyclique du monde. Dans la cosmovision mexicaine du monde dont fait partie le temazcal, les êtres humains font partie intégrante de l’univers et, en même temps, tout l’univers est contenu dans chaque être humain. La naissance et la mort sont les transmutations énergétiques  d’un cycle continu, on nait pour mourir et on meurt pour naître.

Dans cette conception symbolique, la santé et la maladie prennent un autre caractère, étant le résultat de l’équilibre matériel, émotionnel, mental et spirituel de l’être humain. Une personne malade doit réaliser une analyse rétrospective du lien avec lui-même, avec ses semblables, avec la société et avec la nature. C’est pour cela que l’on doit retourner à notre origine individuelle et sociale. Le temazcal nous prépare à une nouvelle naissance d’ordre mythique et spirituelle.

Le temazcal nous invite à suivre le chemin qui nous mène vers notre cœur, à découvrir que nous sommes air, que nous sommes eau, que nous sommes terre, que nous sommes feu ... à sentir que nous faisions partie intégrante de la danse éternelle de la vie.

Lors de cet atelier, vous apprendrez :

     -L'histoire du temazcal, ses bienfaits, ses propriétés

     -La philosophie, la cosmovision dont le temazcal fait partie

     -Les différents rituels et utilisation du temazcal : thérapeutique, relaxant, pré et post-natal...

     -La médecine thérapeutique

     -Les plantes médicinales traditionnelles

     -Les soins traditionnels

Cet atelier est destiné aux femmes-médecines de Lune et aux autres personnes intéressées par la pratique et l'approfondissement de la pratique du temazcal.