LES PRIÈRES

       Nous trouvons dans les prières (intentions), une récapitulation de notre chemin sur cette terre, et en elles une occasion de transformer tout ce qui doit être transformé, de la force et de la bonne volonté de nos cœurs, communiquant avec nos désirs personnels profonds dans la libre circulation de l'énergie cosmique.

           La prière nous donne un espace de contention pour développer nos dons, illuminer nos pas, et unir le monde des esprits et de la matière, c'est pourquoi nous invoquons 4 races, 4 forces, 4 directions. Un pour chaque race humaine, un pour chaque couleur des éléments de la nature, un pour chaque couleur de base que l'alchimie ancienne reconnaît dans la transformation. Et les correspondances pourraient continuer largement.

             Le premier jour de la danse (ou préalablement), chaque participante confectionnera ses sacs de prière, en utilisant les carrés de tissus de différentes couleurs, le tabac, la sauge et autres plantes ou graines de son choix [la façon de les faire est avec du tissu de couleur faisant des carrés de 10 × 10 environ. Plus précisément 13 carrés de chaques couleurs: jaune, rouge, blanc et bleu. A l’intérieur, disposer quelques pincées des éléments tels que: copal, tabac et plantes. Ils sont ensuite noués avec de la laine ou du fil rouge sous forme de petites boules liés les unes aux autres]. Il est important que lorsque vous réalisiez vos prières, cela soit fait avec beaucoup de respect, dans un état méditatif, avec un feu brûlant ou une bougie, car c'est une récapitulation (réflexion profonde) sur les raisons pour lesquelles nous allons danser, ce sont des remerciements, des demandes et des intentions.

LES COULEURS

LA PORTE DE L'EST / JAUNE

 Nous appelons cet endroit: TLAHIZTLAMPA.

TLAHUI est une lumière BRILLANTE

TLAMPA: c'est le LIEU, l'ESPACE, et c'est la direction de la couleur jaune.

TLAUIZTLAMPA: lieu de lumière vive et belle

C'est la maison de QUETZALCOATL:

QUETZAL: c'est la plus belle essence et dans notre culture elle fait référence à la spiritualité

COATL: c'est un serpent, cela fait référence à la matière qui change constamment comme notre Mère la Terre, et cela fait référence au fait d'être, de marcher avec le corps.

Ainsi, QUETZALCOATL: beau serpent, qui se traduit par la plus pure de la sagesse, de la connaissance, élevant la conscience.

Nous dirigeons nos prières pour recevoir la sagesse et la compréhension de la danse.
L'est symbolise l'intelligence, la connaissance et la sagesse, le lieu de la lumière. Ici, nous clarifions notre intention, nous récapitulons, c'est là que tout naît et où la lumière est invoquée en cours de route à chaque étape de la vie. Dans cette énergie, nous apprenons à croire en ce que nous ne pouvons pas encore voir. C'est le lieu du renouveau, de l'innocence, de l'espérance, de la pureté, là nous connaissons la chaleur de l'Esprit.

LA PORTE DE L'OUEST / ROUGE

Nous appelons cet endroit: CIHUATLAMPA

CIHUA: FEMME

TLAMPA: LIEU; c'est la direction de la couleur rouge

C'est le lieu de XIPE TOTEC (celui du renouvellement):

XIPE: CHANGER

TOTEC: ce qu'il fait

XIPE TOTEC: c'est le changement de peau, c'est le lieu de l'énergie féminine, où nos cellules se régénèrent constamment, et où se trouve la force des femmes. Ici, nous nous connectons à l'énergie nocturne du cosmos. Nous pouvons prier pour notre santé féminine et demander la guérison avec la force de nos grands-mères, c'est là que nous nous connectons avec nos grands-mères et qu'elles nous aident à guérir nos menstruations et à améliorer notre santé, et à avoir plus de vision et d'intuition psychiques. On peut aussi prier pour le peuple d'Amérique qui est situé dans cette direction.  

L'ouest symbolise le renouvellement constant de la matière et de la conscience, c'est l'énergie qui vit à l'accouchement et au combat. Il appelle le sang où nous honorons et prions pour la guérison. C'est le Lieu du recueillement intérieur, de l'inconnu, du rêve, de la méditation, où nous consolidons le pouvoir personnel en connaissant et transformant notre propre ombre, c'est là que nous prions pour le discernement spirituel afin de persévérer sur notre chemin.


 

LA PORTE DU NORD / BLANC

Nous appelons cet endroit MICTLAMPA: lieu de silence (mort) TRANSFORMATION

MIQUIZTLI: LA MORT. TRANSFORMATION

TLAMPA: LIEU, ESPACE.

C'est le lieu de la transformation, le lieu du silence. Le lieu de la couleur  blanche.

C'est le lieu de TEZCATLIPOCA

TEZCA: miroir

POPOCA: FUMÉE, le miroir de fumée

On dit que TEZCATLIPOCA (l'esprit, le mental) est celui qui donne, celui qui enlève, c'est celui qui fait bouger votre vie, comme si vous étiez une marionnette dont il manipulerait  vos ficelles; c'est lui qui doit être surmonté pour être heureux et avoir la santé et l'abondance dans nos vies.
 

 

C'est le lieu de la mémoire ancienne, celle de nos ancêtres, nous sommes la somme de toute l'évolution de notre lignée. La mémoire ancestrale. Nous invoquons nos grands-parents et les grands-parents de la tradition, pour clarifier nos pensées et pour nous aider à améliorer nos vies, on dit aussi que c'est là que nous allons nous reposer lorsque nous quittons notre corps.


Le Nord symbolise la place de notre mémoire génétique ancestrale. La mémoire ancienne, toutes les informations stockées dans nos cellules, dans notre ADN, un miroir de fumée. Il nous amène à reprendre la vraie sagesse héritée de nos ancêtres; Ici, nous concentrons la clarté de l'objectif sur l'intégrité, y compris nos prières et nos enseignements pour la continuité de nos objectifs dans notre voyage. Nous appelons la compréhension, la compréhension que toutes les choses sont entrelacées, la pensée, le détachement, la libération de la peur, nous rendons l'intuition consciente.

Nous pouvons aussi prier pour nos frères blancs, ceux du Nord, nous prions pour tous les gens qui vivent dans cette partie de la Terre-Mère.

LA PORTE DU SUD / BLEU

Nous appelons cet endroit  HUITZTLAMPA

HUITZTLAMPA: lieu d'épines

HUITZI: ÉPINE / HUITZILLI: COLIBRI

TLAMPA: LIEU, PLACE

C'est le lieu de HUITZILOPOCHLTI

POCHLI: gaucher

HUITZOLOPOCHTLI: le colibri gaucher (à gauche)

C'est la force de la volonté qui nous pousse à tout faire, s'il n'y a pas cette force, nous ne bougeons pas, nous restons statiques. Dans cette direction, nous trouvons la force du colibri comme notre cœur qui n'arrête pas de battre jusqu'à notre mort, cette porte est très sacrée car s'il n'y a pas de mouvement il n'y a pas de vie.

Cette porte symbolise la volonté, c'est l'énergie générée par le mouvement où nous devons circuler, la volonté de libérer ce qui est nécessaire pour lâcher prise, la volonté de générer des changements. C'est l'endroit où nous entraînons nos sens, où notre générosité s'épanouit, où nous trouvons l'épanouissement, ici nous trouvons la force d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

C'est là que nous mettons en pratique tout ce que les autres portes nous donnent, sans l'action de la volonté rien ne se fait, ce n'est qu'en battant TEZCATLIPOCA que HUITZILOPOCHTLI triomphe.

Ce n'est qu'en conquérant notre esprit, avec volonté, que nous pouvons être heureux, être en bonne santé et mener à bien la mission que chacun a dans sa vie.

C'est la porte du SUD, bleu turquoise où SE TROUVE AUSSI LA "RACE" NOIRE: nos grands-parents, et pour eux il faut aussi prier.

 LA 5ème DIRECTION

OMEYOCAN: lieu de dualité

OME: DEUX

YOCAN: LIEU, ESPACE

ILHUICATLAMPA: lieu de paradis

ILHUITL: ciel

CA: lieu

TLAMPA: lieu ou espace

Dans cette direction, nous trouvons notre grand-mère Lune et notre père Soleil. C'est là que nous voyons la merveilleuse énergie du mouvement. Parce que chaque jour est un tournant que fait la Terre Mère et que nous pouvons observer ces deux forces cosmiques qui régissent nos vies.

Nous demandons au CRÉATEUR d'écouter et de recevoir nos prières, de les écouter, et nous sommes reconnaissants pour la vénérable mécanique du mouvement.

LA 6ème DIRECTION

COATLIHCUE TONANTZIN

TO:  notre

NANTZIN: mère

COATL: serpent

TLI: qui a

CUEY: jupe

Notre petite mère celle avec la jupe de serpent (énergies).

Nous la remercions de nous permettre de vivre en elle, nous lui demandons d'écouter et de recevoir nos prières, notre danse et qu'elle nous apporte sa protection, sur toutes les routes où nous marchons, qu'elle nous conduise sur des chemins droits, sans épines, ou obstacles.

Nous promettons de prendre soin d'elle en lui offrant notre lune, ou de la nourriture et des pierres, et en plantant des fleurs et des plantes médicinales.

LA 7ème DIRECTION

YOLOTL: COEUR

TLOQUE NAHUAQUE: ce qui est proche et ensemble

Il est important de clôturer notre prière dans cette direction, car ce n'est qu'avec le cœur aimant que nous pouvons faire tout ce qui précède, sinon, tout reste dans le plan mental et froid de l'intellectualité et ne donne du pouvoir qu'à l'ego de Je suis , Je sais, je fais tout bien, et nous nous justifions de ne pas faire notre transformation dans cette vie.

"Avec amour grand-mère Malinalli

Prière pour la pipe (chanuppa).

Oh grand père mère créatrice.

Je viens à vous humblement

Et je vous offre cette pipe sacrée.

Avec des larmes dans mes yeux

Et une vieille chanson dans mon cœur.

Je prie:

Aux quatre pouvoirs de la création

Grand-père Sol

À grand-mère Luna

Vers la terre mère, vers l'eau mère

Au père du vent et à mes ancêtres.

Je prie pour mes relations dans la nature,

Pour tous ceux qui marchent,

qui rampent, volent et nagent,

Visible et invisible

Et aux bons esprits qui existent,

Dans chaque partie de la création.

Je vous demande de bénir:

 nos personnes âgées, femmes, enfants, famille et amis.

Et qu'ils protègent les frères qui sont en prison.

Je prie pour ceux qui sont malades de la drogue et de l'alcool.

Et je prie pour les sans-abri.

Je demande également la paix entre les quatre races de l'humanité.

Qu'il y ait une bonne santé et une bonne guérison pour la Terre Mère.

Que la beauté soit au-dessus de moi

Que la beauté soit sous moi

Que la beauté soit en moi

Qu'il y ait de la beauté autour de moi

Je demande que ce monde soit rempli de paix, d'amour, de joie et de beauté.

Merci oh Grand Esprit pour cette pipe sacrée

qui me relie à tout ce qui a de la vie et du mouvement.

Tlazoh Camati, OMETEOTL "

Plusieurs informations concernant les portes et les directions sont issues de la grand-mère Gloria : https://www.abuelagloria.org