temazcal y carpas.JPG
IMG-20201005-WA0013.jpg
IMG_20201001_230551.jpg
IMG_20200930_220403(1).jpg
IMG_20201003_170026.jpg

 

PROGRAMME DE LA DANSE

La danse est accompagnée durant les 4 nuits par la vibration du tlapanhuehuetl (tambour de cérémonie), des chants et par le feu sacré qui une fois allumé sera entretenu jusqu’au quatrième jour. Il sera éteint lors d’une cérémonie à la fin du 4ème jour de danse.

- Jour 1 -

Dimanche 12 juin 2022

OUVERTURE DE LA DANSE

-Accueil et arrivée prévue à partir 12 heures à l’Institut Guru Ram Das pour la santé et le bonheur, 05300 Barret-sur Méouge. 

-Mise en place du campement, selon le mode d’hébergement choisi. Les participants apportent leurs propres tentes. Vous avez aussi l’option de loger dans une tente (collectif), ou dans une caravane. Faites nous savoir si vous optez pour cette option.  A l’extérieur de l’Institut, il existe aussi des possibilités de logements. 

-Le jeûne commence après le dernier repas dans l'après-midi. Il durera jusqu'au 4eme jour. 

-Vers 19 heures : Paroles de bienvenue, d’ouverture, et de permission aux 4 directions cardinales pour allumer le feu sacré et placer les pierres pour le temazcal.  

-Entrée dans le cercle de danse. Installation des sacs de prières, des bougies et des fleurs autour du cercle.

-Temazcal, hutte de sudation.

- Au sortir du temazcal, les participants se changent avec la tenue de danse.

 -Rencontre dans le huehueteotl (feu grand-père). Toutes portent un récipient avec de l’eau.

 -Le tlapanhuehuetl (tambour de cérémonie) entre au centre du cercle de danse. 

 -La danse commence. La danse est divisée en 4 portes (4 temps). La première porte est dirigée au vent, elle demande la permission aux 4 directions. La deuxième porte est dédiée à l’eau. La troisième porte est dirigée au feu. La quatrième porte est dansée pour la terre, c'est une danse libre.

-Vers environ 4 h du matin, entrée dans le deuxième temazcal (hutte de sudation) de fermeture. Tout le monde va se reposer ensuite.

- Jour 2 -

Lundi 13 juin

NUIT DES NAHUALES

- Pendant la journée, après le repos, serons programmés des méditations, des pratiques physiques, du yoga (kundalini yoga), des relaxations, des ateliers de tambour chamanique. Chaque participant est libre d’y assister. 

-Quand le jour s’obscurcit, entrée dans le temazcal (hutte de sudation).

-La danse commence au sortir du temazcal. Au sortir du temazcal, les participants se changent avec la tenue de danse.

- La danse est divisée en 4 portes (4 temps). La première porte est dirigée au vent, elle demande la permission aux 4 directions. La deuxième porte est dédiée à l’eau. La troisième porte est dirigée au feu. Lors de la 4ème porte de la danse, chaque participant va danser avec son nahual. Chacun choisira un animal avec lequel il a une connexion. Ou bien un animal avec lequel il souhaite apprendre ou prendre les caractéristiques d’un certain animal. Il est conseillé de porter un masque ou de se peindre avec l’animal choisi. Chaque participant va danser avec son nahual.

-Vers 4 heures du matin, la danse se clôture avec un temazcal (hutte de sudation). Tout le monde va se reposer ensuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Jour 3 -

Mardi 14 juin

 NUIT DE LA MÉDECINE

- Pendant la journée, après le repos, serons programmés des méditations, des pratiques de relaxation, du yoga (kundalini yoga), des ateliers de tambour chamanique. Chaque participant est libre d’y assister. 

-Quand le jour s’obscurcit, entrée dans le temazcal (hutte de sudation).

-La danse commence au sortir du temazcal. Au sortir du temazcal, les participants se changent avec la tenue de danse.

-Cette nuit-là, durant la danse, le cercle s’ouvrira pour partager sa « médecine » : Durant les deux jours précédents, les participants ont réalisé un travail interne. Il se sont sensibilisés et connectés avec les 4 éléments, avec la flore et la faune. Pour la 3ème nuit, cette énergie est partagée entre nous (les participants) ou/et avec les gens qui sont invités à venir partager la médecine (vous pouvez inviter pour cette nuit-là, vos proches qui pourront entrer durant un moment dans le cercle de la danse pour recevoir la médecine de ce cercle). Parmi les participants, certains guériront avec le feu, d’autres avec un bouquet de plantes médicinales, d’autres avec des plumes.

-Les invités se retirent. La danse suit son cours.

-Vers environ 4 h du matin, entrée dans le deuxième temazcal (hutte de sudation) de fermeture. Tout le monde va se reposer ensuite.

- Jour 4 -

Mercredi 15 juin

FERMETURE DE LA DANSE

- Pendant la journée, après le repos, serons programmés des méditations, du yoga (kundalini yoga), des pratiques de relaxation, des ateliers de tambour chamanique. Chaque participant est libre d’y assister. 

-Lundi après-midi, le jeûne sera rompu avec un bouillon de légumes et des fruits. 

-Quand le jour s’obscurcit, entrée dans le temazcal (hutte de sudation).

-La danse commence au sortir du temazcal. Au sortir du temazcal, les participants se changent avec la tenue de danse.

-La danse commence. Elle est divisée en 4 portes (4 temps).

-Vers environ 4 h du matin, entrée dans le deuxième témazcal (hutte de sudation) de fermeture. Tout le monde va se reposer ensuite.

- Jour 5 -

Jeudi 16 juin

-Après le repos, une cérémonie pour éteindre le feu a lieu. Un temps d’échange et de partage est prévu ensuite entre les participantes qui le souhaitent.

-Brunch

-Fin de matinée : rangement du campement…